Le village de Chantepérier s’étire sur les hauteurs de la vallée de la Malsanne, confortablement exposé sur ses flancs sud.

Chanteperrier est une commue nouvelle, résultat de l’union de Chantelouve et le Perrier depuis le 1er janvier 2019. Ainsi les deux petits villages ont unis leur histoire et leur patrimoine.

Pour la petite histoire…

La tour médiévale de « Serre la Croix » se situe à proximité du hameau du Périer, en surplomb de la voie communale qui mène à la cascade de Confolens, au cœur du Parc national des Écrins.

Le château médiéval du Périer, construit au 13ème s., se situe sur un promontoire rocheux qui surplombe la vallée. De forme cylindrique, il est partiellement détruit mais il reste une partie encore en élévation.

Après un inventaire très précis conservé aux Archives Départementales de l’Isère, la commune a entrepris en 2006 des travaux de sécurisation urgents pour préserver la valeur patrimoniale et historique du site (pose d’un grillage périmétrique). Ensuite, des travaux spécialisés de maçonnerie ont permis de geler la ruine, dans le respect des techniques et matériaux utilisés à l’origine du monument.

La commune a également acquis les parcelles autour de la tour pour maîtriser le foncier et elle envisage un chemin d’accès au site. La sauvegarde du château s’inscrit dans la volonté de créer un circuit thématique de valorisation du patrimoine bâti et paysager.

Les hameaux de Chantepérier

Le village se compose d’une succession de hameaux qui s’alignent le long de la vallée de la Malsanne, dans la Matheysine.

Noms des familles natives du village, particularités géographiques ou anecdotes historiques, les noms des hameaux sont porteurs de la mémoire des lieux.

  • Le Col d’Ornon : le plus haut des hameau abrite la station du Col d’Ornon, avec ses gîtes, son foyer de ski de fond et son domaine nordique à travers un sous-bois au charme fou !
  • Le Suffey est un groupe de maisons situé au milieu d’un ensemble de prés et de bois de mélèzes et de pins. Départ d’un sentier vers le lac du Vallon.
  • Les Siauds est situé sur l’ancien chemin du Col d’Ornon. Plusieurs familles de Chantelouve portent le patronyme « Siaud ».
  • Villelonge, ce hameau, étendu en longueur, comme son nom l’indique, est composé d’une succession de maisons, anciennes fermes et granges, ainsi que plusieurs fontaines et anciens lavoirs.
  • Les Rochas : protégé contre la montagne le hameau est composé de quelques maisons, anciennes fermes et granges. A l’est, la vue s’élève vers le plateau du lac du Vallon et derrière le Rochail.
  • Les Faures : cet important groupe d’anciennes fermes, bâtiments agricoles et maisons d’habitation, est aussi le patronyme de plusieurs familles du village.
  • Les Bosses, ce hameau abrite la mairie, l’église et le cimetière du village.
  • La Chalp : le plus grand hameau en nombre d’habitations. Il comprenait autrefois une chapelle et une école et un four à pain.
  • Le Périer, dernier hameau de la commune, était une commune à part entière avant de fusionner avec Chantelouve le 1er janvier 2019.

Localisation

Le Col d’Ornon

Le Suffey

Les Siauds

Villelonge

Les Rochas

Les Faures

Les Bosses

La Chalp