Le chaînon manquant

La faille du Col d’Ornon est un accident géologique majeur qui a permis, grâce à sa découverte et à son interprétation, de compléter la théorie de la formation de la chaîne alpine.

La découverte du site dans les années 1980 a apporté une importante contribution à la compréhension de la génèse des Alpes.

Histoire de la faille du Col d’Ornon

Il était une fois à l’emplacement des Alpes actuelles, il y a 400 ou 500 millions d’années…

A cette époque très lointaine existait déjà une chaîne de montagnes. Pendant les dizaines de millions d’années qui suivirent, ces montagnes furent érodées, usées, rabotées. A tel point qu’il y a 350 millions d’années ne subsistait plus qu’une plaine vallonée (une pénéplaine) avec des forêts et des lacs dans lesquels se déposèrent les charbons de La Mure, d’Oris en Ratier…

D’une plaine à un océan

Entre -245 et -205 millions d’années, une mer peu profonde s’installa créée par l’étirement et l’affaissement progressif de la pénéplaine. L’extension provoqua des fissures dans la croûte terrestre. De la lave (coulées de basalte) monta par ces failles et se répandit sous la mer.

Coupe schématique à la fin du Trias (-205 millions d’années)

Le phénomène d’extension et d’affaissement se poursuivit et un véritable océan prit place (Thétys). La faille du Col d’Ornon (f.CO) était l’une des importantes fissures qui organisèrent cet océan. Elle se trouvait à la rupture entre le plateau continental à l’ouest et le fond océanique à l’est. La faille du Col d’Ornon créait une falaise sous-marine. Du sommet de cette falaise, des éboulis sous-marins glissèrent et s’accumulèrent au pied de la pente.

C’est en essayant de comprendre comment ces éboulis, appelés « olistolithes » (du grec « olistaino », je glisse et « lithos », pierre) se formèrent que les géologues ont pu reconstituer l’histoire de la faille du Col d’Ornon.

Coupe schématique à la fin du Lias (-175 millions d’années)

D’épaisses couches de sédiments (au moins 1250 m d’épaisseur) se déposèrent au fond de l’océan jusqu’à environ -155 millions d’années.

La fin d’un océan et le début d’une chaîne de montagnes

Entre -155 et -23 millions d’années, la plaque italo-hellénique venait percuter la plaque européenne provoquant la disparition de l’océan, l’émergence des sédiments sous-marins, leurs plissements… et la création de la chaîne des Alpes.

Pendant ces phases de compression, la faille du Col d’Ornon jouait un nouveau rôle. Elle délimitait la frontière entre deux blocs continentaux (bloc du Taillefer et bloc des Grandes Rousses) qui sous les poussées extrêmes basculèrent.

La compréhension de ce phénomène va permettre aux géologues d’inventer la théorie des « blocs basculés ».

Représentation schématique des 3 phases de la tectonique des « blocs basculés »

Les Alpes actuelles et l’interprétation des géologues

La mise en place de la chaîne des Alpes s’est poursuivie jusque vers -5 millions d’années. Enfin, les phénomènes d’érosion et de glaciation finirent de transformer peu à peu le paysage pour lui donner son visage actuel.

Panorama de la vallée entre le Col d’Ornon et La Chalp de Chantelouve avec localisation
de la faille du Col d’Ornon (f.CO), de la faille de l’Armet (f.A) et de failles satellites (f.S)

Attention : le montage photographique panoramique couvrant la vallée du nord au sud entraine une déformation de l’image et donc également une déformation du tracé de la faille du Col d’Ornon. Bien que déformée par les compressions alpines, la faille du Col d’Ornon suit un tracé légèrement sinueux tout en respectant une orientation générale nord-sud.

Grâce à la compréhension de la mise en place des « olistolithes » sur son site et à la contribution de son rôle dans l’élaboration de la théorie des « blocs basculés, la faille du Col d’Ornon est considérée par les géologues comme exemplaire. Les sites sur le Col d’Ornon sont très régulièrement visités par des étudiants en géologie depuis la classe de Première jusqu’aux Grandes Ecoles et Universités.


Visiter la faille du Col d’Ornon

Pour vous aider à interpréter ce phénomène géologique sur place, vous pouvez vous adresser aux centres de géologie.

Centre de Géologie de l’Oisans

Le Centre de Géologie de l’Oisans est une association qui propose un large éventail de prestations pédagogiques, scientifiques, touristiques et culturelles centrées sur le patrimoine géologique.

Les prestations sont assurées par des détenteurs du brevet d’Etat d’accompagnateur en moyenne montagne.

Centre Briançonnais de Géologie Alpine

Le Centre Briançonnais de Géologie Alpine propose de nombreuses animations, voyages, stages scolaires et l’accompagnement par des professeurs de SVT.

Les accompagnateurs en moyenne montagne sont formés à l’encadrement des classes de terrain en géologie.


Localisation