Le Taillefer, petit mais costaud

Ce « petit » massif est entouré de grands noms : Vercors, Belledonne, Grandes Rousses et Ecrins, mais n’en est pas moins emblématique pour les isérois.

Le Taillefer est principalement un massif cristallin comme celui de Belledonne, dont il est un prolongement. Il abrite plusieurs lacs, notamment sur le vaste plateau du Grand Galbert qui est classé Natura 2000 pour la richesse et la fragilité de son milieu naturel : landes, tourbières et milieux rocheux.

Un sommet éponyme à 2 857 m

Le massif dresse fièrement 10 sommets à plus de 2 500 m, dont le plus haut est le Taillefer, un dôme minéral à 2 857 m.

Le sens du mot « Taillefer » nous parait une évidence une fois à son sommet : l’homme a taillé le fer sur les pentes du massif. En effet, la montagne tire son nom du métal qui teinte de rouge une grande partie de ses roches. Une ancienne mine de plomb a donné son nom au pas de la Mine et le sommet, un plateau arrondi et rocailleux, teinté de rouge lui aussi, contraste avec l’ambiance bucolique du plateau des lacs un peu plus bas.

Au sommet trône une statue de saint Éloi, patron des forgerons. Elle a été installée par les militaires du 7e régiment du matériel de Varces, le 3 avril 1998. Le sable et le ciment ont été montés à pied avec une météo qui n’a pas permis d’assembler la statue, il a donc fallu remonter la semaine suivante. Confectionnée avec d’anciens blindages de chars, la statue pèse 110 kilos et 4 militaires se sont relayés tous les 100 mètres lors de l’ascension. Le tout a été boulonné au sommet.

Les autres sommets du massif méritent aussi le détour comme la Pyramide, 2 838 m, sommet voisin du Taillefer à l’est, le Grand Armet, 2 792 m, ou le Coiro, 2 606 m, plus au sud.

Le plateau des lacs, un site FRAGILE

Le plateau du Taillefer étend ses prairies humides sur plusieurs kilomètres carrés et abrite de nombreux lacs. Classé Natura 2000, les landes, tourbières et milieux rocheux du site sont remarquables par leur richesse biologique. Façonné par les glaciers, il y a 12 000 ans, le massif offre aujourd’hui un paysage constellé de lacs. Les conditions d’humidité, d’acidité et de froid empêchent la dégradation de la matière végétale qui forme la tourbe en s’accumulant.

Le tour du Taillefer

Le Parc des Écrins a imaginé une grande boucle autour du massif en 7 étapes.

Un voyage entre Oisans et Matheysine, en zone d’adhésion du Parc, que ce dernier décrit ainsi :
« Le Tour du Taillefer est une randonnée alpine d’envergure, mais accessible. Un voyage hors du temps entre vallées rurales et villages de montagne, cascades et lacs, cols et hauts-plateaux. Découvrez 3 vallées montagnardes préservées, côtoyez les hauts sommets des Écrins et déambulez sur le très singulier haut-plateau du Taillefer, avec ses lacs, ses tourbières et son atmosphère unique. »

Envie de vous lançez-sur les sentiers du Tour du Taillefer ? Faites un tour sur le site de randonnée du Parc des Ecrins : www.rando-ecrins


Localisation

Le Taillefer – 2857 m.