Ornon, un village composé de 9 hameaux

Comme tout village de montagne qui se respecte, Ornon s’étire tout en longueur, sur les flancs de la vallée de la Lignarre. Dominé par la Tête des Filons à l’est et le Taillefer à l’ouest, Ornon vous accueille dans un cadre… magique !

Les différents hameaux sont habités de longue date, principalement composé d’anciennes fermes traditionnelles de montagne, aujourd’hui rénovées pour la plupart. Les habitants profitent du bel ensoleillement pour cultiver des potagers au charme tout campagnard. A Ornon, la vie est simple, et c’est ça qu’on aime.

Pour la petite histoire… Les carrières d’ardoise

En 1914 il y avait sur la commune d’Ornon 9 carrières d’ardoise employant environ 250 ouvriers-paysans.

Ces ardoises servaient uniquement pour couvrir les toitures. Leur poids (40 kg au m²) ne laissait aucune chance au vent de les arracher et l’ardoise présentait sur le chaume un énorme avantage : aucun risque d’incendie n’était à redouter. Le débitage des blocs se faisait en hiver, cette activité était donc complémentaire aux travaux agricoles. Le succès des ardoises d’Ornon était tel quelles furent exportées par le rail dans toute la France et jusqu’en Australie. Vers 1950, c’en était fini des ardoisières d’Ornon.

Anecdote…

Vous qui empruntez les multiples chemins qui relient entre eux les hameaux d’Ornon, souvenez-vous des petits écoliers qui les transformaient en terrain de jeux.

Sur les chemins de l’école

De la Toussaint à la fin avril, de fermes en villages, de vergers en taillis, ils arrivaient jusqu’à la cour de l’école. Tous étaient de sacrés marcheurs qui n’hésitaient pas, lorsque la cloche de la récréation sonnait, à aller courir sur ces mêmes chemins, histoire de taquiner les écolières de l’école voisine. Il y avait autrefois 3 écoles sur la commune d’Ornon. Deux pour les garçons à la Poyat et à Ornon et une pour les filles à la Pallud.
Une santé de fer forgée sur les chemins de l’école et un niveau d’instruction bien supérieur à celui des autres provinces françaises ont fait du Haut Dauphiné un réservoir d’instituteurs colporteurs qui circulaient à travers toute la France. Ils portaient à leur chapeau 1,2 ou 3 plumes correspondant à 3 services qu’ils proposaient à leur clientèle : lire, écrire et compter.

Les hameaux d’Ornon

L’habitat de la commune est réparti sur plusieurs hameaux regroupant chacun quelques de dizaines maisons. Du « Plan du Col » à « La Pallud », voici, en descendant la vallée de la Lignarre, les différents hameaux d’Ornon :

> Le Plan du Col,1 330 m d’altitude, est le hameau le plus élevé de la commune car il se situe au col. Il est au bord des pistes « débutants », avec la plupart des gîtes et commerces de la station.

> Le Rivier, 1 180 m, la trentaine de maisons qui compose le hameau se situent à quelques kilomètres de la station sur un espace ouvert et dégagé.

> La Pouthuire, 1 058 m, compte une vingtaine de maisons et une des églises du village, le tout le long du torrent de la Lignarre.

> Le Pont des Oulles, 1 030 m, abrite quelques maisons et la Bergerie de la Lignarre, producteurs de fromages de brebis. C’est aussi le carrefour pour monter aux hameaux de La Poyat, Ornon village, La Grenonière et Le Guillard.

> La Poyat, 1 080 m, accroché sur les pentes du Taillefer, compte une trentaine de maisons dont la mairie, anciennement l’école du village.

> Ornon village, 1 250 m, abrite l’église du village et un ensemble de maisons, souvent des anciennes fermes, à travers des ruelles pentues.

> Le Guillard, 1 300 m, le plus petit hameau avec sa dizaine de maisons, se situe sur le versant face à Ornon village.

> La Grenonière, 1 300 m, termine la route qui grimpe sous le Taillefer avec sa vingtaine de maisons. Juste au-dessus se situe un parking, départ de randonnées réputées.

> La Pallud, 920 m, est le hameau le plus bas, le premier traversé quand on monte depuis Bourg d’Oisans, avec une vingtaine de maisons et la Ferme du Taillefer, producteur de viandes.


Localisation

Le Plan du Col

Le Rivier

La Poyat

Ornon village

La Grenonière

La Pallud

La Pouthuire

Le Guillard

Le Pont des Oulles